• Infos pratiques

  • Nos partenaires

  • Administration

  • Programme du Festival 2008

    Trois jours de festival, les 10, 11, 12 octobre 2008 à Labastide Rouairoux, village situé à l’extrémité sud-est du département du Tarn aux portes de l’Hérault, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La première édition se voulait être d’une grande liberté de choix et d’ouverture, c’est pourquoi notre thème était très large »  ICI et AILLEURS « , en résonance avec le nom du festival ECHOS D’ICI, ECHOS D’AILLEURS.

    PROGRAMME
    Pour ce premier rendez-vous et en hommage particulier à Christophe de Ponfilly, nous avons présenté plusieurs de ses films illustrant la grande diversité de son oeuvre, en présence de REZA, parrain du festival, grand reporter photographe dont les images engagées sont largement diffusées dans la presse internationale, d’Alain Mingam, grand reporter, lauréat du World Press, pour son reportage sur l’exécution d’un traître en Afghanistan pendant la guerre contre l’armée soviétique, membre du CA et du Bureau exécutif de « Reporters sans frontières»  et de Bertrand Gallet, compagnon de route et Prix Albert Londres avec Christophe de Ponfilly Directeur des Cités Unies-France.

    - 16 films de différents auteurs dont 7 films de documentaristes de la région Midi-Pyrénées. Les projections étaient pour la plupart suivies d’un échange avec les auteurs.

    - Deux films en avant première nationale, sur des questions sociétales et environnementales.

    - En projection gratuite : Trois films, »  LES PLUMES font leur cirque »  de Christophe de Ponfilly, »  REZA, shooting back »  de Connie Rinehart et Tom Donohue, la vie et les engagements de Reza et »  Valeurs en hausse »  de Thierry Maybon, une présentation de l’économie sociale et solidaire en région Midi-Pyrénées, 20 mn d’archives Ina Pyrénées sur la communauté espagnole de Labastide-Rouairoux.

    - Une Carte Blanche à la cinémathèque de Toulouse, pour illustrer »  nos voisins d’ailleurs» , thème qui sera repris chaque année dans le cadre du festival. Ce thème a ouvert une fenêtre particulière sur ces voisins venus d’autres pays et a été l’occasion de mettre en lumière des faits historiques ou d’actualité souvent occultés, de transmettre une mémoire, de donner des éléments de compréhension de »  l’autre »  et de montrer combien les cultures différentes constituent par leurs apports successifs notre culture commune.

    - Une matinée et un après-midi entièrement dédiés au public scolaire, écoles et collège de la vallée du Thoré.

    Table ronde »  Etat, culture et territoires ruraux, quel avenir ? « La culture est malmenée par nos gouvernants, les politiques territoriales se resserrent sur les équipements reconnus et les acteurs de la vie culturelle en milieu rural sont plus vulnérables que jamais. Élus, chercheurs, sociologues ou philosophes, écrivains….seront invités à débattre avec la participation du public.

    EXPOSITION PHOTO
    Hommage à Christophe de Ponfilly par Cyril le Tourneur d’Ison. Afghanistan, 2005, 2006. Entre voyage et témoignage, Cyril le Tourneur d’Ison, grand photographe, lauréat du World Press, a raconté en images fortes le tournage »  totalement fou »  de l’étoile du soldat, le dernier film de Christophe de Ponfilly, dans la vallée du Panshir.

    bouton télécharger